Le cabinet s’appuie sur une expertise développée depuis 25 ans et propose une méthodologie rigoureuse adaptée aux enjeux des grandes entreprises pour la refonte des dispositifs de rémunération variable.
Identifier les pistes de progression d'un dispositif et les éventuels décalages entre la stratégie de l'entreprise et les incitations produites.
Nos diagnostics reposent sur une méthode articulée autour de deux axes :
Sur la base de ces analyses, les premières recommandations techniques et stratégiques pourront conduire à l'élaboration d'un nouveau cahier des charges.
Prendre le temps et la hauteur nécessaire pour définir les principes directeurs de la politique de rémunération variable de l'entreprise et les traduire en un cahier des charges précis.
L'enjeu est de garantir l'alignement de votre politique de rémunération variable avec vos objectifs stratégiques.
Associée aux conclusions du Diagnostic, la définition des grands principes directeurs de votre politique de rémunération variable constitue le point de départ de la conception du futur dispositif.
Pour cela, il convient de se poser un certain nombre de questions :
L'élaboration des prototypes des dispositifs découle du cahier des charges précédemment réalisé.
Elle aboutit à la construction des barèmes, qui sont une traduction concrète des choix de politique de rémunération variable.
Cette étape vise à construire les dispositifs de rémunération variable, pour l'ensemble des typologies de collaborateurs concernés.
Plusieurs prototypes de rémunération variable, répondant au cahier des charges, sont proposés pour permettre le meilleur arbitrage possible entre précision des effets obtenus et enjeux d'accompagnement du changement.
Lors de cette phase, nous sommes susceptibles de proposer des procédés de calculs innovants dont les effets ne peuvent être obtenus par les moteurs usuels de prime d'objectif, de commissionnement ou de classement.
Tous les dispositifs proposés tiennent compte de l'environnement réglementaire et de la législation sociale.
Nous créons l'ensemble des barèmes du dispositif en respectant votre enveloppe de prime, sa sensibilité budgétaire, la différenciation ainsi que la sélectivité définies en phase de politique de rémunération variable. Toutes les simulations collectives nécessaires sont réalisées pour garantir un strict respect de votre cahier des charges initial. Plusieurs prototypes de rémunération variable, répondant au cahier des charges, sont proposés pour permettre le meilleur arbitrage possible entre précision des effets obtenus et enjeux d'accompagnement du changement.
La phase de communication est un enjeu essentiel pour garantir l'adhésion de tous. Elle peut prendre plusieurs formes : documents de déploiement interne, communication web, outil d'animation individuel, formation du management.
La mise en perspective des choix de politique de rémunération variable au regard des enjeux clés de l'entreprise permet de renforcer l'adhésion de l'ensemble des équipes en donnant du sens au changement.
Préalablement au déploiement de nouveaux dispositifs, une formation des managers est proposée afin de ne pas limiter l'accompagnement du changement à la seule présentation des nouvelles modalités des plans mais de profiter de ce moment pour redonner toute sa place à la rémunération variable dans la palette des outils dont disposent les managers.
Primeum accompagne également l'équipe dirigeante dans sa présentation des dispositifs auprès des Instances Représentatives du Personnel afin de maximiser l'adhésion aux évolutions proposées mais aussi de fournir rapidement les simulations permettant d'aider à la décision.
Par la création d'une documentation simple et didactique, nous aidons nos clients à déployer les nouveaux dispositifs auprès des bénéficiaires. Cette communication est clé dans la réussite du projet. Nous proposons également par l’intermédiaire de notre logiciel Incentive Tracker d’assurer une communication des dispositifs et des objectifs en amont du cycle à chaque bénéficiaire.